Error loading page.
Try refreshing the page. If that doesn't work, there may be a network issue, and you can use our self test page to see what's preventing the page from loading.
Learn more about possible network issues or contact support for more help.

Science & Vie

HS No. 319
Magazine

Premier magazine européen de diffusion de la science, Science & Vie consacre en réalité plus de 120 pages chaque mois à analyser et à décrypter les principales avancées de la connaissance. Dans notre monde formidablement riche en mutations les progrès scientifiques jouent plus que jamais un rôle de premier plan. A l'écoute de tout ce qui se découvre, s'invente, se discute, se construit, nos journalistes scientifiques mettent tout leur talent de vulgarisateurs au service de nos 3 millions de lecteurs qui souhaitent mieux comprendre et anticiper les transformations de la vie par la science. Nos articles sont abondamment illustrés, clairs, nets et précis.

Science & Vie

De profundis

“L’océan profond devient une zone géostratégique” • La découverte des nodules polymétalliques et les enjeux liés au réchauffement climatique boostent l’intérêt des grandes puissances scientifiques pour les abysses. Le point avec les biologistes marins Françoise Gaill * et Pierre-Marie Sarradin **.

Cartographier l’abîme, un défi technique • Le fond de l’océan ne se trouve qu’à 6 km sous nos pieds et, pourtant, on le connaît moins bien que les planètes de notre système solaire ! Sondeurs acoustiques, drones… Les chercheurs multiplient les outils pour en dresser la carte.

OÙ COMMENCENT LES ABYSSES ? • Plongée dans les profondeurs de l’océan, des eaux de surface jusqu’aux confins de la fosse des Mariannes.

Des monts sous la mer • Loin d’être uniforme, le plancher océanique est parsemé de montagnes, de volcans et de rifts, véritables paradis sous-marins en termes de biodiversité.

IL Y A DE LA VIE AU PIED DES CHEMINÉES • Une équipe internationale vient de découvrir que la vie animale prospère dans des cavités et des passages souterrains situés à proximité des cheminées hydrothermales. Ça grouille sous la croûte océanique !

Les abysses peuvent-ils se réchauffer ? • Les eaux marines jouent un rôle majeur dans l’atténuation du réchauffement climatique dû à l’homme. Conséquence logique : elles se réchauffent en surface. Mais quid des abysses ?

La manne de l’océan est-elle menacée ? • La recherche tente de mieux connaître l’évolution du micronecton, des petits organismes marins tapis dans la pénombre de la zone mésopélagique. Ils sont au cœur de la chaîne alimentaire et de la pompe à carbone de l’océan.

Éclats de lumière • Dans les abysses, 9 organismes sur 10 seraient bioluminescents. Pourtant, parvenir à les photographier relève du parcours du combattant…

D’ÉTRANGES VIRUS DANS LES PROFONDEURS • Fin 2023, une équipe chinoise a rapporté avoir découvert un virus à près de 9 000 m sous le niveau de la mer. Un record !

Des milliers d’espèces à découvrir • Malgré des conditions de vie extrêmes, une part très importante de la biodiversité mondiale se cache dans les profondeurs. Dopés par les nouvelles technologies et l’IA, les instituts de recherche multiplient les campagnes d’exploration.

OPÉRATION ATLASEA • Ce programme à l’ampleur inédite veut établir le génome complet de 4 500 espèces animales et végétales, récoltées dans le deuxième plus grand domaine maritime mondial… le nôtre.

L’océan, une mine… de médicaments • Encore mal connue, la biodiversité marine représente un énorme réservoir potentiel de molécules aux vertus thérapeutiques. En France, plusieurs équipes sont déjà sur la piste de candidats-médicaments prometteurs.

20 000 sons sous les mers • L’océan n’a rien d’un “monde du silence”. Cinq fois plus rapide que dans l’air, la transmission des ondes sonores dans l’eau permet aux espèces qui y habitent de communiquer, de se nourrir et de se protéger.

Nodules, la prochaine...

Formats

  • OverDrive Magazine

subjects

Languages

  • French